Login

Paysage Les sols, méconnus et menacés

Comment préserver les sols dans la ville du futur pour qu'il en reste à disposition pour des espaces verts : tel sera l'un des enjeux des prochaines rencontres techniques de Seine-Saint-Denis, au lycée Fénelon de Vaujours (93).

Les rencontres techniques de Seine-Saint-Denis se projettent dans la ville du futur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les rencontres techniques des espaces verts et du paysage du département de la Seine-Saint-Denis auront pour thème cette année : « Les sols en ville, quelles méthodes pour les préserver, leur redonner vie et usages ? » Cette manifestation aura lieu au lycée du paysage et de l'environnement Fénelon de Vaujours et aura pour partenaires la délégation Île-de-France de l'Union nationale des entrepreneurs du paysage, et le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement de la Seine-Saint-Denis.

Préserver, redonner vie et réinvestir

Le matin, Claude et Lydia Bourguignon, respectivement ingénieur agronome et technicien viticole, animeront une conférence visant à mieux faire connaître les sols, les enjeux qui y sont liés et les menaces qui pèsent sur eux.

Trois tables rondes seront proposées l'après-midi. La première portera sur la préservation, avec, entre autres, une intervention consacré à l'observatoire francilien des sols. La seconde traitera de la question « Comment redonner vie aux sols ? », avec un exposé sur la manière de reconstituer des sols urbains. Enfin, la troisième aura pour thème « Réinvestir les sols par de nouveaux usages », précisément l'appropriation par les populations urbaines.

Pascal Fayolle

Renseignements et inscriptions (obligatoires) : 01 43 93 11 54 ou http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/Rencontre-technique-des-professionnels-des-espaces-verts-et-du-Paysage.html

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement